maintop

Un conte folklorique de Fukushima

Le couple Longues mains et Longues jambes du mont Bandai
Japanese English Vietnamese chinese

Il était une fois, à l'époque où le mont Bandai se nommait le mont Byônô,
un couple qui s'appelait Longues mains et Longue jambes du mont Bandai
Longe jambes avait les jambes si longues qu'il pouvait attraper les nuages en grimpent sur le mont Bandai quand il s'étirait. Il pouvait aussi aller du mont Bandai au mont Hakase en un pas.
Longues mains, l'épouse de Longues jambes, en s'asseyant sur le mont Bandai pouvait facilement se laver la figure avec l'eau du lac Inawashiro.
Ce couple se querellait souvent. Quand ils se disputaient, Longues jambes attrapait les nuages et il faisait tout noir. Longues mains faisait sauter l'eau du lac Inawashiro et cela faisait pleuvoir.
C'est pour cette raison qu'avant de devenir un endroit touristique avec de nombreux bâtiments, il n'y avait rien que quelques maisons en toit de chaume au mont Bandai.
Un jour, une grande mère dit : « Mon petit fils Tarô a fait au lit. Comme il fait beau, je vais faire la lessive.» Elle mit ensuite le linge à sécher.
Longues mains vit cela du haut de la montagne, et dit : « Faisons vite pleuvoir » et elle demanda l'aide de Longues jambes. Ce n'était pas que de la pluie, car comme longues jambes avait tapé sur Longues mains, elle s'énerva et fit tomber la foudre pour contre-attaquer.
À cause de la pluie et de l'orage, les gens du village étaient très ennuyés, car la récolte était très mauvaise à cause du mauvais temps.
Les villageois disaient toujours quand ils se rassemblaient : « Si seulement Longues jambes et Longues mains pouvaient disparaitre.»
Un jour, un bonze arriva et dit : « Je suis venu anéantir les monstres Longue jambes et Longues mains.»
Les villageois lui répondirent : « Avec ta petite carrure, tu ne pourras jamais gagner, tu vas te faire anéantir, tu ferais mieux de renoncer.»
« Pas de problème.» Répondit-il, puis partit dans la montagne.
Il cria de sa grosse voix : « Longues jambes et Longues mains êtes-vous là ? Si vous arrivez à entrer dans ce petit pot tous les deux, vous serez vainqueurs. Dans ce cas-là, je m'enfuirai de cette montagne. Si vous ne pouvez pas y pénétrer, vous devrez vous en aller, car moi je peux entrer dans le pot.»
Longue jambes et Longues mains entrèrent facilement dans le pot et dirent au bonze : « Tu vois petit, nous sommes entrés, nous avons gagné, enfuie-toi tout de suite.»
Le bonze répondit : «Entendu, attendez un peu".», puis il sortit le couvercle, ferma le pot et arracha un bout de sa manche pour le ficeler et l'ensevelit au pied du mont Bandai où il éleva un petit sanctuaire (Hokora), en signe de recueillement. Puis, pour ne pas que Longues jambes et longues mains sortent du pot, il récita un soutra.
Depuis ce jour, Longues jambes et Longue mains non plus jamais été aperçus.
Ce bonze était Kôbôdaishi.

maintop