maintop

Un conte folklorique de Yamagata

La danse du chat
Vietnam chinese

 Il était une fois un grand-père et une grande mère qui vivaient ensemble à l’ouest du château. Comme ils n’avaient pas eu d’enfant, ils s’occupaient de leur chat trouvé dans la rue comme si c’était leur enfant. Ce chat était très intelligent, il allait au champ et à la rizière avec le grand-père et la grand-mère.
 Un soir, le chat miaulait tellement fort que la grand-mère sortit de la maison : “Là-bas, là-bas” miaulait le chat. Elle le suivit, et trouva un clochard allongé sur le sol. Affolée, elle appela le grand-père, ils transportèrent l’homme chez eux et s’en occupèrent. Il guérit et ils en furent très heureux. Le clochard leur dit : “Je vous remercie beaucoup. Je voudrais vous donner quelque chose, mais je n’ai rien sur moi, alors je vais essayer d’apprendre une danse à votre chat qui est intelligent. Il fit tous ses efforts pour entrainer le chat qui fit beaucoup de progrès. Puis un jour , le clochard disparut. La rumeur du chat qui danse se répandit chez les voisins et dans tout le village. “Il faudrait présenter la danse du chat à la fête de l’automne” proposèrent les voisins, et le grand-père et la grand-mère décida de le faire participer.
 Beaucoup de gens se rassemblèrent de tout les coins du pays à cette fête de l’automne. La fête commença. Il y avait beaucoup d’ambiance. Le grand-père et la grand-mère emmenèrent le chat. Le grand-père étendit une natte au milieu de l’endroit où la fête était organisée, et il cria : “Voici la danse exceptionnelle du chat” et beaucoup de spectateurs se rassemblèrent. On revêtit le chat d’un kimono rouge et on le coiffa d’une serviette. Il dansa très bien et fit rire les spectateurs qui regardèrent plusieurs fois cette danse exceptionnelle du chat. Sur la natte, l’argent lancé par les spectateurs s’amassa et le grand-père s’étonna. Il refusa tout cet argent, mais les spectateurs lui dirent : “c’est au chat qu’on l’a donné” . Il rapporta donc l’argent chez lui. Grâce à cet argent, le grand-père et la grand-mère eurent une vie opulente.
 Aider quelqu’un en difficulté, prendre soin des animaux est important.
Fin

maintop